Anthony Rouxel

Anthony rouxel

Bonjour, peux tu te présenter ? 
Salut Didier, merci pour cette petite interview. Je m’appelle Antony ROUXEL, je suis coach en ligne et commercial chez Fitlife-Nutrition. Je suis compétiteur en WPC (power) et en IFBB (Body). Pour 2016 je me suis occupé essentiellement de mes athlètes, je reprendrai normalement la compétition l’année prochaine.
Au niveau de mon palmarès, j’ai plusieurs Titres de Champions de Frances WPC, 4eme IFBB 2014, plusieurs podiums en body et beaucoup de podiums et première place dans les compétitions de développé couché endurance.

Quel est ton âge, ton poids, ta taille ?
J’ai 25 ans, je mesure 1m72 et mon poids varie de 85 à 105kg en fonction des compétitions que je prépare.

Quel est ton record actuel homologué ?
Mon record actuel homologué est de 185kg au développé couché, 210kg au squat et 257.5kg au soulevé de terre (si je ne me trompe pas). Bien loin de mes performances en salle, mais tout le monde sait qu’il est bien plus difficile d’afficher les mêmes records en compétition qu’en salle !

Que fais-tu pour ton psychisme ou à quoi penses-tu avant de pousser ?
J’essaie de me mettre dans ma bulle, loin des autres, de ne plus penser à rien sauf à ma barre, puis plus arrive le moment de pousser, plus je pense à des souvenirs tristes qui me donnent la rage. Juste avant de passer ma barre, en général j’enlève mes écouteurs et me colle la tête aux enceintes, cela me donne la pêche, puis j’y vais !Anthony Rouxel squat world championships wpc

Penses-tu que le power et le bench soient populaires en France ?
Je pense que le power se démocratise et est de plus en plus populaire en France, il suffit de voir en compétition (Power mais aussi Développé couché endurance, dont je suis un grand friand) qu’il y a de + en + de femmes, et avec des perfs de + en + belles !

Es-tu athlète dans plusieurs fédés ? Si oui, pourquoi et quelles sont ces fédés ? 
Comme je te disais plus haut, je tire donc en WPC au niveau du Power (Power Raw + Deadlift Raw + Bench Raw) et je tire aussi en body en IFBB, j’ai tiré en Junior -80kg et là je me prépare pour tirer en -100kg)

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le power ou dans le bench ? 
Ce que j’aime le plus c’est de pousser des grosses barres. J’aime bien me déchainer, tous donner, ressortir vide d’un entrainement sur un petit nuage tellement je suis bourré d’endorphines.
J’aime aussi le fait de devoir gérer chaque technique de chaque mouvement, le power est bien plus compliqué qu’il ne peut y paraitre aux premiers abords.Anthony Rouxel deadlift finale WPC France

Quels sont tes objectifs dans le futur ?
Pour le moment je me concentre sur mon job de coach en ligne. Je prépare pas mal de compétiteurs, dans toutes les fédérations (WPC, IFBB, NAC, UIBBN, NFS, Musclemania) et j’accompagne donc mes athlètes à chacune de leur compétition. J’ai aussi ma page Facebook et mon site en ligne, voilà pour les objectifs à courts terme.
Pour le long terme, je compte remonter sur scène mais dans une plus grosse catégorie en IFBB, bien évidemment je reviendrais de temps en temps à la WPC faire quelques grosses barres.
Niveau perfs je vise 280 au squat, 220 au couché et 300 au terre.

As-tu un coach ? Qui est-il ? 
Oui je travaille actuellement avec Julien Suel et j’en suis très satisfait. Cela me permet de ne pas me prendre la tête sur ma diète et training et je gagne du temps pour préparer celles de mes athlètes. De plus il est de très bons conseils. C’est en ayant de très bons préparateurs comme Julien que j’ai pu acquérir de l’expérience dans la Préparation physique au fur et à mesure des années.

As-tu pratiqué d’autres sports avant la force ?
J’ai d’abord fait de la boxe anglaise plusieurs année puis me suis mis au bodybuilding et à la force depuis 5 ans.

Comment es-tu venu à la musculation et ensuite à la compétition ? 
J’ai été obèse toute mon enfance et adolescence, dès que j’ai pu rentrer dans une salle à 16 ans j’y suis allé. Je faisais énormément de cardio, j’ai pu passer de 100kg a 52kg, j’ai enchainé sur la boxe tout en continuant la musculation, jusqu’à remonter à un bon physique de 90kg puis j’ai fait ma première compétition de bodybuilding en 2012 à un poids de 75kg.
J’ai ensuite continué à prendre de la masse jusqu’a 100-105 kg et entre temps j’ai commencé les compétitions de powerlifting.Anthony Rouxel medailles wpc france

As-tu une diététique particulière avant la compétition ? Prends-tu des suppléments ?
Ma diététique est la même hors saison ou en compétition. Je mange énormément d’aliments de qualités (Viandes blanches, légumes, riz complet, avocat etc…) seul les quantités changent avant une compétition ou les légumes vont être prédominants par rapport aux sources de glucides habituels (riz, patate douce, avoines…) cependant j’augmente mes apports en protéines et bons lipides afin de ne pas tomber trop bas en calorie et ne pas ralentir mon métabolisme et mon système hormonal.
Au niveau des compléments alimentaires je reste sur la base : Whey de qualité (isolate), BCAA, Omega 3, multivitamines, créatine et glutamine.

Quel est ton programme de préparation ?
Je garde toujours un programme hybride, avec des exos basiques et lourds pour la masse et la force et tous le compléments niveaux exercice pour rester en hypertrophie et continuer de développer de la masse musculaire.

Quels exercices complémentaires utilises-tu ?
En compléments je fais pas mal de Vacuum pour renforcer et affiner la taille, des exercices d’épaules spécifiques pour renforcer la coiffe des rotateurs et beaucoup d’étirements.

As-tu une ou des techniques particulières ?
Pas vraiment, pour moi c’est de la connerie, on a pu voir au fil des années que ce qui fonctionne c’est le basique, c’est d’ailleurs ce que j’applique dans mon coaching et qui fonctionne très bien. C’est souvent juste du marketing pour vendre les « méthodes révolutionnaires » que l’on peut voir pulluler sur internet et les réseaux sociaux.

Comment appréhendes-tu les charges au bench ou au squat ou au deadlift ?
J’ai souvent peur de la barre quand je mets des grosses charges, je prends sur moi, je me mets dans mon monde et essaie de ne plus y penser, je ne réfléchis, plus, les automatismes crées au fil des entrainements à longueurs des années qui passent font le travail.

Quel est ton meilleur souvenir en compétition ?
J’en ai tellement mais mes meilleurs souvenir ne sont pas les victoires, c’est surtout le partage à côté, les rencontres d’autres athlètes, les rencontres avec les supporters, les repas comme ceux que l’on avait fait au monde WPC avec l’équipe de France et bien évidemment le training camp que j’ai organisé avec mes athlètes avant leurs compétitions ou j’ai passé une semaine H24 avec eux à gérer leurs trainings, diètes et révisions de poids au jours le jour

Anthony Rouxel recompenses WPC France

Qui est ton ou tes mentor ou ton ou tes exemples ? Un français et un étranger minimum.
Pour moi mon exemple est Dennis James, j’adore sa carrière, c’est un très bon body et un business man redoutable.

As-tu quelques choses à rajouter ?
J’ai beaucoup de projets en cours, ma page Facebook qui va bientôt sortir, suivi de peu par mon site internet en ligne, j’espère que les personnes et athlètes que je connais m’aideront à la partager car je m’investis à fond pour écrire du contenu de qualité. Aussi je prépare d’autres Trainings camp, j’en parlerais bientôt sur ma Page.
Je vous invite aussi à prendre vos compléments sur fitlife-nutrition.fr et de bénéficier de 10% avec mon code « BODYCOACH », les prix sont vraiment dingues.

Bisous à toute l’équipe de la WC, hâte de vous revoir en compétition et de tout Exploser !