Jordan Men

JORDAN MEN

Jordan Men wpc france powerlifting

Bonjour, peux tu te présenter ? 
Bonjour, je m’appelle Jordan, athlète WPC France depuis 2015 !

Quel est ton âge, ton poids, ta taille ?
Je mesure 1m78 et je pèse 100kg (en vérité je pèse entre 90 et 100kg selon les saisons lol)

Quel est ton record actuel homologué ?
En -90 mon meilleur total est de 617.5kg avec 210/175/232.5 et en -100kg 225/182.5/210, et 0/0/0 en wpc ou j’ai lamentablement bullé, mais ça fait partie des choses de la vie, j ’en ai tiré une belle leçon.

Jordan Men benchpress championnats du monde wpcJordan Men wpc france powerlifting

 

 

 

 

Que fais-tu pour ton psychisme ou à quoi penses-tu avant de pousser ?
J’essaie d’être le plus calme possible, je ne suis pas du genre à m’énerver. J’essaie de respirer calmement, (pas besoin de grosse musique, de claque dans le dos, d’ammoniac) et de penser à ce que je dois faire, étape par étape. Je visualise la réussite de mes barres encore et encore.

Penses-tu que le power et le bench soient populaires en France ?
Non. Malgré tout, je pense que le power et le bench deviennent de plus en plus populaire. Aujourd’hui quand je parle de mon sport on confond beaucoup avec l’haltérophilie.

Es-tu athlète dans plusieurs fédés ? Si oui, pourquoi et quelles sont ces fédés ? 
Non je concours juste en WPC

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le power ou dans le bench ? 
Ce que j’aime le plus c’est que c’est un sport individuel, on est seul responsable du résultat que l’on va produire. Dans le même sens, le seul adversaire c’est soi-même.
Une autre chose que j’aime beaucoup c’est l’esprit qu’il y a dans les compet. Pas de mauvais esprit, tout le monde est là pour tirer/pousser le plus lourd possible, battre ses records. J’ai fait de très belles rencontre grâce à ce sport.

Si tu avais la possibilité d’améliorer ce sport, que proposerais-tu ? 
Mettre en avant le coté show d’une compétition (un peu comme à la WRPF), peut être proposer un cash prize , ce qui amènerait plus de monde et une meilleure visibilité à mon avis.

Quels sont tes objectifs dans le futur ?
Dans un futur très lointain, réaliser 200kg au bench et squatter 300kg. Partager le plateau avec mes idoles aussi et les battre en bonus !

Jordan Men squat wpc france

As-tu un coach ? Qui est-il ? 
Mon coach s’appelle Micah Marino. Il détient le record all time en -74kg, ainsi que le plus gros deadlift équipé en -82.5.

As-tu pratiqué d’autres sports avant la force ?
Aucun sport.

Comment es-tu venu à la musculation et ensuite à la compétition ? 
Plus jeune j’étais en très gros surpoids. Mon frère est un culturiste, je me suis donc naturellement intéressé a la muscu dans le but de perdre du poids. C’est une fois sous les barre que je me suis rendu compte que j’aimais pousser lourd au squat mais surtout au bench. Ensuite de longues années ont passé et j’ai découvert des vidéos de Dan Green qui ont changé mon idée de ce qu’était le power. J’ai tout de suite accroché et commencé la force (Début 2015)

As-tu une diététique particulière avant la compétition ? Prends-tu des suppléments ?
Je suis un jeune intermittent. Je travaille de nuit 12h/nuit plusieurs fois par semaine. Durant ces 12h je ne mange aucun aliment je bois juste de l’eau. Je me réserve une courte fenêtre ou je mange ce dont mon corps a besoin.
Les compléments que je prends sont : vitamine d3, omega 3, du peptan (pour les articulation) de la taurine et de la glycine.

Quel est ton programme de préparation ?
Je suis un programme classique avec 2 jour consacrés au bench (un lourd, un léger) 1 jour au squat, un jour au terre (ou je vais aussi squatter) et un jour dos

Quels exercices complémentaires utilises-tu ?
Développé couché : le développé incliné haltère, le développé prise serrée
Squat : le front squat (ou squat clavicule)
Terre : du terre conventionnel, surélevé, et partiel

Jordan Men deadlift finale france wpc

As-tu une ou des techniques particulières ? 
Pas que je sache !

Comment appréhendes-tu les charges au bench ou au squat ou au deadlift ? 
Le plus calmement possible. Une astuce que j’ai trouvée c’est de regarder seulement la barre, pas les poids sur les coté, comme ça j’approche n’importe quelle charge de la même manière, lourde ou légère.

Quel est ton meilleur souvenir en compétition ? 
WPC MONDE 2015 je n’oublierais jamais cette compétition.

Qui est ton ou tes mentor ou ton ou tes exemples ? Un français et un étranger minimum. 
Je dirais Dan Green. C’est lui qui m’as donné envie de faire de la force athlétique. Par la suite je me suis intéressé aux plus grands champions comme Ed Coan, Bill Kazmaier, plus récemment Pozdeev , KK, Belyaev, Zahir Khudayarov, la famille Lilliebridge. J’aime bien Ryan Kenelly et Kiril et beaucoup beaucoup d’autres.

jordan men benchpress competition wpc france