Vincent Eldin

Couv Eldin redim

VINCENT ELDIN

Vincent Eldin finale france benchpress wpc france

Quel est ton âge ton poids ta taille ?
J’ai 44 ans et je pèse 75Kg pour 1m66

Quel est ton record actuel homologué ?
193kg en Benchpress (Record d’Europe Master1 WPC)

Que fais-tu pour ton psychisme ou à quoi penses-tu avant de pousser ?
J’ai fait pas mal de préparation mentale et sophrologie pour réussir à me concentrer et me focaliser sur mon mouvement avant de monter sur le plateau. Dernièrement, j’ai travaillé sur le concept Action Types qui combine systématiquement les 3 dimensions fondamentales de tout individu : son corps (motricité, façon d’agir), émotions (l’impact du contexte), son mental (ressources cognitives).

Penses-tu que le power et le bench est populaire en France ?
Malheureusement pas vraiment. D’une façon globale, nous avons du mal à mettre du « spectacle » dans les compétitions pour attirer les spectateurs et futurs compétiteurs. De plus, nous avons maintenant un exemple concret qui montre que le marketing et la communication peuvent être un vecteur à ne pas négliger, je pense notamment au Crossfit

Es tu athlète dans plusieurs fédé si oui pourquoi et quelles sont ces fédés ?
J’ai été athlète de plusieurs fédérations depuis ma première finale France de Powerlifting en 1992. Mais depuis 2007, je suis licencié à la WPC, une des rares fédérations qui continue à se focaliser sur les athlètes et leur passion.

Vincent Eldin Championnats du monde wpc

Qu est ce que tu aimes le plus dans le power ou dans le bench ?
D’un côté purement sportif et personnel, le surpassement de soi-même fasse à la barre mais également l’ambiance entre athlètes et le réseau de connaissances à l’International.

Si tu avais la possibilité d’améliorer ce sport que proposerais tu ?
Continuer à voir ce sport comme une passion et ne jamais oublier que sans athlètes le sport n’existerait pas.

Quels sont tes objectifs pour le futur ?
Dans le futur je souhaite de nouveau battre un record International et surtout réussir à passer la barre des 200 Kg pour un poids de corps de 75kg

As-tu un coach qui est-il ?
Je n’ai plus de coach à proprement dit à l’heure actuelle. Au départ de ma carrière sportive j’ai été suivi par Daniel Lebreton (organisateur du challenge Frederic Lebreton devenu challenge J Villenave) puis durant de nombreuses années, j’ai été suivi par mon ami Bernard Vincent de St Vallier.

As-tu pratiqué d’autres sport avant la force ?
Oui j’ai fait de la natation et surtout 13 ans de Judo

Comment es-tu venu à la musculation et ensuite à la compétition ?
Je suis venu tout naturellement à la musculation via le judo et lorsque j’étais étudiant, les circonstances de la vie m’ont amené au Powerlifting

Vincent Eldin WPC France benchpress equipe

As-tu une diététique particulière avant la compétition prend tu des suppléments ?
A part en période précompétitive ou j’essaye de suivre un plan de diet plus strict, j’essaye tant bien que mal de manger sainement et en adéquation avec le besoin nutritionnel de mes entrainements.

Quel est ton programme de préparation ?
Entre 8 et 10 semaines de préparation, mon programme est assez simple coté macro : Préparation pré-compétition entre 4 et 6 semaines puis 4 semaines plus intenses pour la phase pré compétition (avec du repos relatif me permettant de récupérer). Le tout basé sur un mon expérience, mes divers lectures et échanges avec d’autres athlètes ou entraineurs (Bernard Vincent, Steve Loncke, méthode Westside Barbell, Boris Sheiko, Sakari Selkainaho…)

Quels exercices complémentaires utilises tu ?
Du dos, du dos et du dos… et un peu de triceps quand même !

As-tu une ou des techniques particulières ?
Beaucoup de speed bench, utilisation de la bamboo bar, élastiques et chaines

Vincent Eldin finale france wpc france 2018 dax

Comment appréhende tu tes charges au bench ou au squat ou au deadlift?
Dans ma « bulle » et surtout avec le moins d’appréhension possible.

Quel est ton meilleur souvenir en compétition ?
En 2011, lors de ma victoire au championnat d’Europe en République tchèque où pour la première fois, ma famille et mes enfants mon suivi en direct depuis la France.

Qui est ton ou tes mentors ou ton ou tes exemples ? un français un étranger minimum ?
Bernard Vincent
Alexey Sivokon

As-tu une anecdote à me raconter ?
Ma « fierté » de jeune athlète lors de la finale France Junior de Powerlifting en 1995, lorsque Marc Vouillot et Lucien de Faria  félicité pour ma seconde place et ma technique au deadlift J

Merci Vincent, as-tu quelques choses à rajouter ?
Merci de m’avoir donné l’opportm’ontunité de partager ma vision et quelques informations plus personnelles sur ma passion sportive.

Vincent Eldin WPC France equipe